Blog

Les meilleures destinations au Mexique

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Le Mexique est un pays aux multiples visages. Grand comme trois fois la France, c’est le deuxième pays le plus peuplé d’Amérique latine avec 122,3 millions d’habitants. Des Mayas aux colons espagnols, le Mexique a gardé les traces de leurs passages respectifs. Entre mysticisme et nature paradisiaque mais violente, l’expérience mexicaine est surprenante.

Le Yucatan

La péninsule du Yucatan, au sud-est du Mexique, fait face à Cuba. C’est ici que l’on retrouve une grande majorité de sites archéologiques gigantesques, symboles des civilisations anciennes, telles que les Mayas et les Toltèques, des guerriers venus du Nord. Leur histoire s’étend sur plus de mille ans, période durant laquelle ils ont laissé leurs empreintes artistiques. Les sites à voir absolument sont ceux de Chichén Itza et Tulum, proches des villes de Valladolid et Merida. Vous découvrirez l’incroyable fusion des techniques de construction mayas avec celles apportées par le Mexique plus central. Ne passez pas à côté du temple des guerriers Jaguar et le groupe des mille colonnes, El Castillo (ou pyramide Kukulcan), monument précolombien sublime, ou encore l’observatoire circulaire (El Caracol).

Mexico

C’est l’une des plus grandes aires urbaines au monde et elle nous le montre bien grâce à sa diversité où chacun y trouvera son compte. Pour preuve, Mexico est divisée en 16 « délégations » et 300 quartiers. Les lieux touristiques par excellence se situent dans le Centre Historique: place de la Constitution (ou Zocalo), Palais National, Cathédrale Métropolitaine. A quelques pas de là, la place Garibaldi offre un Mexique authentique. C’est l’occasion de goûter à la Tequila, de manger des burritos ou des tortillas, typiques du Mexique. Le tout sur la musique des Mariachis, habillés en costume traditionnel et long chapeau qui nous entraînent dans un univers enjoué. Il faut consacrer environ trois jours pour se sentir pleinement satisfait de l’expérience de cette capitale insolite.

Acapulco, Cancun

A l’opposé l’une de l’autre, Acapulco à l’ouest (face au Pacifique) et Cancun à l’est (près de la mer des Caraïbes) sont les plus belles plages du Mexique avec leur sable fin et eau turquoise. Elle offrent détente et exaltation, moment de bien-être et volupté. Le jour peaufinez votre bronzage en pratiquant des sports nautiques. Le soir, place à la fête dans les bars et discothèques, après une expérience inoubliable dans un restaurant gastronomique.

Basse Californie

A la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, la Basse-Californie est un territoire brut. Cette région fait partie du désert de Sonora, long de 1300 kilomètres et large d’à peine 230 kilomètres. Des chaînes montagneuses grimpent jusqu’à 3000 mètres d’altitude. La Basse Californie offre des paysages somptueux entre canyons, déserts et nature sauvage. Tijuana et Los Cabos sont les seuls marqueurs urbains. La région est bordée par le golfe de Californie et l’océan Pacifique. Et surprise! On peut admirer dans des lagunes secrètes, des baleines à bosses grises, qui viennent souffler, copuler et mettre bas selon la période de l’année. Subjuguant!

Les parcs naturels

Le Mexique compte 67 parcs nationaux répartis sur le territoire. Parmi les incontournables, la réserve de la biosphère Montes Azules, dans le Chiapas, au sud, terre maya, deuxième biosphère de la planète dont les cascades sont merveilleuses. Le récif corallien de Veracruz, situé dans le Golfe du Mexique est un fantastique écosystème marin.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laissez un commentaire