Blog

Voyage dans le Sud : Les meilleures destinations pour les amateurs de bouffe

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Pour de nombreux touristes amateurs de cuisine, la gastronomie et la bonne bouffe sont des critères essentiels pour choisir leur lieu de vacances. Pour tous ceux qui souhaitent découvrir les spécialités locales des pays visités et déguster des mets savoureux, voici le top 5 des meilleures destinations culinaires dans le Sud.

Le Pérou, reconnue première destination gastronomique au monde

En décembre 2012, le Pérou s’est vu attribuer par World Travel Awards le prix 2013 de la meilleure destination gastronomique dans le monde, pour sa cuisine de qualité, dans un pays en pleine modernisation qui compte de nombreux jeunes étudiant les arts culinaires. Si chaque région du Pérou possède ses propres traditions et spécialités culinaires, la cuisine péruvienne ne cesse d’innover, s’ouvrant à de nouvelles saveurs et associations. Chaque année est organisé à Lima un festival international de cuisine, Mistura, qui est l’occasion de découvrir des plats traditionnels comme le ceviche, plat emblématique du pays, composé de poissons ou fruits de mer en morceaux marinés dans du jus de citron vert avec des épices et des oignons.

L’Equateur : un mélange des cuisines autochtone et européenne

L’Equateur a elle aussi été reconnue comme destination gastronomique par les WTA. La cuisine équatorienne est riche en condiments ; les ingrédients de base sont les patates, le maïs, le manioc et le riz, les poissons et fruits de mer ainsi que les fruits exotiques. C’est en outre le pays d’où est originaire le quinoa. La caldo, une soupe riche, commence généralement les repas. Le plat national est le pollo a la brasa, un poulet à la braise. Les jours de fête, on déguste du cochon d’Inde (cuyes).

Les Bahamas : les fruits de mer à l’honneur

La gastronomie des Bahamas mélange nourriture de rue et cuisine de luxe, fruit des influences antillaises, espagnoles, britanniques et américaines. Les fruits de mer y sont très présents : habitants comme touristes ont l’habitude de se rendre tôt sur la plage pour bénéficier des plus fraiches prises. L’un des mets traditionnel est le Conch : cette viande que l’on trouve dans la coquille d’une conque est cuisinée frite ou en soupe mais aussi servie simplement crue. On peut également déguster la salade de crabe aux mangues, à l’estragon et au piment ou le stew fish, un filet de poisson frais.

Le Mexique : cuisine épicée et festival de gastronomie

La gastronomie mexicaine est connue à travers le monde entier, qu’il s’agisse de tacos, de burritos ou encore d’enchilladas. Les principaux ingrédients utilisés sont le maïs, les haricots et le piment de Cayenne. Chaque année à Cancun, ville célèbre du Mexique parmi les gastronomes, se tient un festival de vin et cuisine qui réunit pendant une semaine les meilleurs chefs internationaux.

La Jamäique : une cuisine métissée

Des ethnies du monde entier ont habité la Jamaïque, chacune ayant apporté ses traditions culinaires pour créer une gastronomie riche en saveurs et très variée. Le plat national est le jerk, mot qui désigne à la fois un assaisonnement et un mode de cuisson ; les viandes de poulet ou de porc sont marinées dans un mélange d’épices puis cuites dans un four particulier. Il est concurrencé dans son titre de plat national par le curry de chèvre, héritage des Indiens Arawak, souvent présent sur les tables de fêtes.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laissez un commentaire