Blog

Agent de voyages : Le partage d’une passion

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Le métier d’agent de voyages offre un bon compromis entre vivre pleinement sa passion pour le voyage et maintenir une routine familiale considérée normale. Quoi de plus gratifiant que de conseiller une destination à un client et de constater son appréciation à son retour? Par contre, l’envers de la médaille est moins reluisant. Si le voyage de votre client ne se déroule pas comme prévu, vous devrez vivre avec le poids de son mécontentement. Bien que cette dernière éventualité ne se produise pas fréquemment, vous devez être prêt à faire face à la musique.

Au niveau des avantages, et bien si vous aimez voyager, vous serez heureux d’apprendre que la plupart des agences offrent des tarifs avantageux à leurs employés pour des forfaits vacances. De plus, si vous souhaitez travailler à temps partiel, la plupart des agences de voyages offrent des postes qui peuvent répondre à vos besoins, ainsi que des horaires modulables. Également pouvant être considéré comme un avantage, la rémunération en fonction des performances. Dans la grande majorité des agences, le salaire est directement lié aux commissions aux ventes.

Certains pourraient cependant voir ce dernier point comme un inconvénient, car il peut être difficile de tenir un budget précis en travaillant à la commission. Les gens qui ont besoin d’une structure financière prévisible et bien établie pour fonctionner pourraient devoir passer leur tour. Si on se fie aux données trouvables sur le web, le salaire moyen pourrait également être considéré comme un inconvénient.

Le salaire moyen

Le site Metier-Quebec.org fait état d’un salaire moyen en début de carrière de 11,65$ de l’heure en 2012. Cela peut sembler un peu faible, mais est-ce que cette moyenne prend en considération l’ensemble des commissions? Permettez-moi d’en douter! Également, il est impossible de trouver des données sur le salaire moyen après un certain temps. On peut penser que le taux horaire est bien supérieur avec quelques années d’ancienneté.

Les perspectives d’avenir

Au niveau des perspectives d’avenir, même son de cloche que pour la plupart des métiers reliés au tourisme. Il est très difficile de prévoir l’état de l’industrie dans le futur, et la croissance du magasinage en ligne pourrait laisser présager une baisse continue du nombre d’agences de voyages traditionnelles. D’ailleurs, cette tendance est bien illustrée dans le graphique suivant :

dépenses touristiques globales vs depenses en ligne

Ce que l’on remarque entre 2007 et 2011, c’est une croissance légère mais constante du tourisme en ligne, mais une stabilité au niveau des dépenses touristiques globales. C’est donc les agences de voyages traditionnelles qui écopent. Et avec la montée en puissance du tourisme en ligne et du e-commerce en général des dernières années, je serais surpris de voir les statistiques pour 2012, 2013 et 2014. On peut facilement penser que le pourcentage des achats de voyages en ligne avoisine les 50% pour 2014. Par contre, cette tendance grandissante devrait se stabiliser, puisqu’une bonne partie des clients potentiels préféreront toujours faire affaire avec une agence traditionnelle et resteront réticents à l’achat en ligne.

Les prérequis pour être embauché

Pour ce qui est des prérequis scolaires, tout dépend de l’agence qui embauche. Certaines agences de voyages requièrent une formation spécifique tandis que d’autres engagent sur une base d’expérience professionnelle. Pour ouvrir le plus grand nombre de portes possibles, il est toutefois conseillé de suivre une formation en vente de voyages. Vous pouvez aller chercher un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.), un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en tourisme, ou encore suivre une formation d’agent de voyages reconnue en collège privé, offerte au Collège Sigma de Montréal par exemple. Pour bien faire votre choix, vous pouvez commencer par vous informer des prérequis auprès d’employeurs potentiels, et ainsi déterminer s’il est préférable pour vous d’opter pour une formation longue (technique), moyenne (D.E.P.) ou courte (collège privé).

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedin

Laissez un commentaire