Cet article 10 photos stupéfiantes de plages envahies par les algues brunes est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Pour bien saisir l’ampleur de « l’invasion », quoi de mieux qu’une série d’images saisissantes! Voici donc 10 photos stupéfiantes de plages littéralement infestées d’algues brunes.
On va se le dire, ces photos ne donnent pas envie de magasiner un voyage dans le sud! Heureusement, l’automne s’annonce extrêmement chaud au Québec!
Les plages des Caraïbes sont les plus affectées, et l’heure est au nettoyage pour les complexes hôteliers. Bien que l’industrie touristique souffre de ce problème, il n’y a pas de miracle, et les différents Club Med ne peuvent pas faire grand-chose, si ce n’est que de nettoyer le plus rapidement possible au fur et à mesure, et dédommager les touristes mécontents.
Notons que jusqu’à présent, Cuba semble éviter le pire. En effet, on ne recense aucune plainte de tourismes ayant eu à composer avec une quantité anormale d’algues brunes sur l’île de Cuba. Même son de cloche du côté des Bahamas. Il semblerait que le Mexique, la République Dominicaine et la côte sud-est des États-Unis, particulièrement les plages qui donnent sur le golfe du Mexique, soient les régions les plus touchées.
Reste à voir si la situation va s’améliorer d’ici à l’hiver. Si la situation perdure d’ici là, il s’agirait d’un désastre économique inqualifiable pour l’industrie du tourisme, qui compte sur la période hivernale pour remplir les coffres. Le moindre doute quant à la qualité des plages pourrait faire la différence entre prendre des vacances dans le sud et rester à la maison, particulièrement en récession économique. À suivre…
Cet article 10 photos stupéfiantes de plages envahies par les algues brunes est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article 11 uniformes d’agent de bord qui ne manquent pas d’originalité est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Non seulement l’uniforme de Singapore Airlines est original, mais les agents de bord sont reconnus pour leur amabilité. Ils ont d’ailleurs remporté le prix « Meilleur service » décerné par le réputé Business Traveller (Asie-Pacifique) pendant 17 années consécutives.
Si Air France n’est pas reconnue pour le confort de sa classe économique, il l’est pour la classe de ses uniformes d’agent de bord. Conçue par le réputé designer Christian Lacroix, l’uniforme est sobre, mais oh combien charmeur.
Comme Emirates est une des compagnies aériennes les plus luxueuses au monde, il va de soi que les uniformes ont de la classe. Un style conservateur avec une touche d’exotisme. On aime!
Quoi d’autre que du rouge pour Virgin? Dans un sondage effectué en 2011, les agentes de bord de Virgin Atlantic sont les plus attirantes. Juste milieu entre élégant et sexy, l’uniforme frappe l’œil à coup sûr.
Autre filiale de Virgin, Virgin America ne donne pas sa place en ce qui concerne les uniformes. Rien de trop éclatant, si ce n’est que l’original foulard qui fait toute la différence.
L’uniforme de Thai Airways International est constamment dans les discussions concernant les plus beaux uniformes, et avec raison. Unique en son genre, l’uniforme se démarque surtout par ses couleurs originales.
Même si les Russes ne sont pas souvent à l’avant-scène en matière de mode, on peut dire que c’est mission accomplie pour l’uniforme d’Aeroflot Air. Le site web Skyscanner a classé l’uniforme vintage d’Aeroflot Air comme étant le plus stylé.
L’uniforme d’Air Asia est souvent considéré comme le plus beau chez les compagnies aériennes abordables. C’est connu, le rouge attire le regard, il est donc difficile de manquer les agents de bord d’Air Asia.
Le look old school des agents de bord d’Air Canada Rouge, une sous-compagnie d’Air Canada, en fait sa distinction. Le design est pensé de la tête aux pieds, et il s’agit certainement d’un des plus beaux uniformes pour homme.
Qantas a toujours été reconnu pour ses uniformes originaux, et l’uniforme actuel, dévoilé en 2013, ne fait pas exception à la règle. Noir, rouge et rose, l’uniforme est éclatant et tape-à-l’œil, mais demeure sobre et professionnel à la fois.
Quand on parle de pure classe, l’uniforme de Vietnam Airlines ne laisse pas sa place. Aux couleurs du drapeau du pays, l’uniforme se démarque notamment par sa traine impressionnante.
Ce n’est que 11 uniformes sur plusieurs centaines de compagnies aériennes, et il ne fait nul doute que de nombreux autres uniformes auraient pu faire la liste. Si vous avez des suggestions d’ajout, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires!
Cet article 11 uniformes d’agent de bord qui ne manquent pas d’originalité est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Madagascar, une destination de choix pour cet été est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Parmi les sites touristiques les plus connus de la Grande île on retiendra les Tsingy, massifs calcaires formés des milliers d’années d’érosion, l’allée des baobabs dans le Menabe près de Morondava, la mythique National 7…
Si vous projetez de partir à la découverte de Madagascar cet été, voici quelques incontournables lors de votre séjour.
La Route National 7 avec ses 940 kilomètres fait partie d’un must de tout voyage à Madagascar. Ce voyage sur la RN7 vous permettra de découvrir une multitude de sites touristiques et de régions remarquables à travers des paysages agricoles, villes et villages aux marchés animés, massifs montagneux… un dépaysement total assuré !
Voici les étapes de cette descente de la RN7 : Antananarivo – Antsirabe – Ambositra – Fianarantsoa (Ranomafana) – Ambalavao – Ranohira (Isalo) – Tuléar – Ifaty !
Vivez des moments inoubliables à la découverte de l’incroyable richesse du pays à travers ce circuit !
Il serait impensable de visiter Madagascar sans au moins découvrir les fameux « Tsingy de Bemaraha ». En effet, c’est l’un des emblèmes du pays, à ne surtout pas manquer. Le parc national Tsingy de Bemaraha est un passage presque obligé lors d’un voyage à Madagascar. Le parc se trouve dans le centre-ouest de l’île, à environ 300 kilomètres de Tananarive.
Sachez à titre indicatif qu’il a été créé en 1997. Ce dernier recouvre 72 340 hectares au sud de la réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha. Cette visite du parc vous permettra d’admirer des planches de fakir minérales pointées vers le ciel, un spectacle unique en son genre qui vous marquera. Il convient de noter que le parc national Tsingy de Bemaraha est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est également à noter que ses formations rocheuses sont nées de la succession, au cours de plusieurs millions d’années, de l’accumulation de formations coralliennes, de l’érosion, des plissements de terrain et des pluies acides, un véritable chef-d’œuvre de la nature.
Cet été, si vous êtes à la recherche de belles plages sous le signe du repos et de la détente, rendez-vous à l’est de la Grande Île. Sachez que cette longue bande de terre était d’antan un repaire de forbans et de pirates. Ce séjour inédit vous permettra de découvrir l’histoire passionnante de l’île Sainte-Marie. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes étrangers optent pour cette destination paradisiaque de Madagascar pour ses longues plages de sable bordées de cocotiers. Au cours de votre escapade sur l’île, profitez de ses magnifiques paysages composés de forêt tropicale et de récifs coralliens. Une fois sur place, les activités ne manquent pas comme l’observation des baleines à bosse au large de ses côtes.
Mais ce n’est pas tout, les amateurs de plongées et les amoureux de sports nautiques ne seront pas en reste.
Cet article Madagascar, une destination de choix pour cet été est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Agent de voyages : Le partage d’une passion est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Au niveau des avantages, et bien si vous aimez voyager, vous serez heureux d’apprendre que la plupart des agences offrent des tarifs avantageux à leurs employés pour des forfaits vacances. De plus, si vous souhaitez travailler à temps partiel, la plupart des agences de voyages offrent des postes qui peuvent répondre à vos besoins, ainsi que des horaires modulables. Également pouvant être considéré comme un avantage, la rémunération en fonction des performances. Dans la grande majorité des agences, le salaire est directement lié aux commissions aux ventes.
Certains pourraient cependant voir ce dernier point comme un inconvénient, car il peut être difficile de tenir un budget précis en travaillant à la commission. Les gens qui ont besoin d’une structure financière prévisible et bien établie pour fonctionner pourraient devoir passer leur tour. Si on se fie aux données trouvables sur le web, le salaire moyen pourrait également être considéré comme un inconvénient.
Le site Metier-Quebec.org fait état d’un salaire moyen en début de carrière de 11,65$ de l’heure en 2012. Cela peut sembler un peu faible, mais est-ce que cette moyenne prend en considération l’ensemble des commissions? Permettez-moi d’en douter! Également, il est impossible de trouver des données sur le salaire moyen après un certain temps. On peut penser que le taux horaire est bien supérieur avec quelques années d’ancienneté.
Au niveau des perspectives d’avenir, même son de cloche que pour la plupart des métiers reliés au tourisme. Il est très difficile de prévoir l’état de l’industrie dans le futur, et la croissance du magasinage en ligne pourrait laisser présager une baisse continue du nombre d’agences de voyages traditionnelles. D’ailleurs, cette tendance est bien illustrée dans le graphique suivant :
Ce que l’on remarque entre 2007 et 2011, c’est une croissance légère mais constante du tourisme en ligne, mais une stabilité au niveau des dépenses touristiques globales. C’est donc les agences de voyages traditionnelles qui écopent. Et avec la montée en puissance du tourisme en ligne et du e-commerce en général des dernières années, je serais surpris de voir les statistiques pour 2012, 2013 et 2014. On peut facilement penser que le pourcentage des achats de voyages en ligne avoisine les 50% pour 2014. Par contre, cette tendance grandissante devrait se stabiliser, puisqu’une bonne partie des clients potentiels préféreront toujours faire affaire avec une agence traditionnelle et resteront réticents à l’achat en ligne.
Pour ce qui est des prérequis scolaires, tout dépend de l’agence qui embauche. Certaines agences de voyages requièrent une formation spécifique tandis que d’autres engagent sur une base d’expérience professionnelle. Pour ouvrir le plus grand nombre de portes possibles, il est toutefois conseillé de suivre une formation en vente de voyages. Vous pouvez aller chercher un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.), un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en tourisme, ou encore suivre une formation d’agent de voyages reconnue en collège privé, offerte au Collège Sigma de Montréal par exemple. Pour bien faire votre choix, vous pouvez commencer par vous informer des prérequis auprès d’employeurs potentiels, et ainsi déterminer s’il est préférable pour vous d’opter pour une formation longue (technique), moyenne (D.E.P.) ou courte (collège privé).
Cet article Agent de voyages : Le partage d’une passion est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Agent de bord : Être payé pour découvrir le monde est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Parmi les avantages vient en tête de liste la possibilité de voyager à travers le monde, et d’être payé pour le faire. Bon, il faut le dire, comme dans la majorité des emplois, tout est une question d’ancienneté. Ne vous attendez pas à faire un vol Montréal-Paris à votre première semaine! Tout dépendamment de la compagnie aérienne qui vous embauche, il se peut même que vous œuvriez seulement sur des vols locaux pour une longue période. Également, dans la colonne des avantages, on retrouve le salaire et les longs congés.
Parmi ce que certains pourraient percevoir comme des inconvénients, il faut mentionner les horaires de travail instables. Il peut être difficile de bien gérer sa vie familiale et sa vie professionnelle en exerçant le métier d’agent de bord. Par contre, ce n’est vraiment pas impossible, et le vieux stéréotype des années 70 qui voulaient que le métier d’agent de bord soit réservé aux jeunes femmes célibataires ne tient plus. Aujourd’hui, les compagnies aériennes s’adaptent de plus en plus aux différentes situations familiales de leurs employés.
Selon le site Metiers-Quebec.org, le salaire moyen d’un agent de bord en début de carrière pour une entreprise régionale était de 18,77$ de l’heure en 2012. Cependant, ce salaire moyen pour les agents de bord en début de carrière est pratiquement le double chez les grosses compagnies comme Air Canada, où le taux horaire est d’environ 35$ de l’heure. Par contre, les heures de travail peuvent être limitées à 80 par mois pour les débutants. Voici le tableau complet des moyennes salariales en début de carrière :
Le métier d’agent de bord offre de belles perspectives d’avenir, mais est grandement dépendant de la santé de l’industrie du tourisme en général. Après plusieurs années de ralentissement dans ce domaine, on remarque une hausse marquée pour 2014 par rapport aux quelques années précédentes. Par contre, le tourisme est une industrie en mouvement constant, et vous pourriez avoir à toucher du chômage à l’occasion en début de carrière, si bien sur l’économie ralentie. Les voyages étant notamment l’un des premiers luxes à être coupés en cas de ralentissement économique, cela explique l’aspect « montagnes russes » de l’industrie du tourisme.
Au niveau des exigences d’admission, sachez qu’il est nécessaire de détenir un diplôme d’études secondaires, de se conformer à un examen médical, d’être bilingue et d’avoir de l’expérience en service à la clientèle. Certaines compagnies aériennes tiennent mordicus à offrir eux-mêmes la formation à leurs futurs employés, et c’est notamment le cas pour Air Canada. Certains collèges privés, comme le Collège Sigma à Montréal, offrent une formation d’agent de bord qui, bien que parfois non requise, offre un avantage considérable au moment de la sélection.
En conclusion, le métier d’agent de bord n’est peut-être pas idéal pour tous, mais il peut s’agir du métier rêvé pour certaines personnes. Avant d’investir dans une formation professionnelle, assurez-vous d’être bien certain que la vie d’agent de bord vous convient. Si vous et votre famille êtes sereins avec les inconvénients de cette profession, et bien foncez, vous avez le monde à explorer!
Cet article Agent de bord : Être payé pour découvrir le monde est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Les répercussions de l’entente historique entre les États-Unis et Cuba sur le tourisme est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Dans les 6 prochains mois, Cuba qui était jusqu’à présent qualifiée de « soutien au terrorisme », devrait voir l’ouverture d’une ambassade américaine à La Havane et d’une ambassade cubaine aux Etats-Unis avec une levée totale ou partielle de l’embargo qui dépend du vote du Congrès Américain. On peut s’attendre à ce que les conditions d’entrée pour les Américains à Cuba changent et s’assouplissent. Jusqu’à présent, aucun voyage touristique n’était permis aux Américains, l’administration américaine devrait mettre fin aux restrictions et permettre, au moins dans un premier temps, les visites familiales, les activités scientifiques, l’accès aux journalistes, les réunions professionnelles et les rencontres sportives ou religieuses. On attend pour l’instant la levée des restrictions par le Congrès qui devrait avoir lieu dans les prochains mois et qui aura également des répercussions sur le commerce et sur la diplomatie.
La volonté de la « normalisation des relations » diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis n’en est qu’à ses balbutiements. L’ouverture prochaine d’une ambassade américaine à Cuba est un espoir de mettre fin à plus de 50 ans d’embargo. Il y a cependant aux Etats-Unis de nombreux exilés anticastristes, et ils sont nombreux particulièrement en Floride, qui s’opposent à la levée de l’embargo qui est vu comme une trahison. Les latino-américains représentant une grande part de la population américaine, ce n’est pas sûr que le Congrès Américain votre prochainement une levée totale de l’embargo. L’ouverture commerciale devrait permettre l’importation de matériaux et de machines permettant de nouvelles constructions et donc un nouveau visage à Cuba. Dans l’immédiat, les entreprises de télécommunications devraient mettre en place Internet qui n’est accessible que par 5 % de la population ce qui devrait démocratiser très rapidement l’île.
Les prochains mois de la détente historique entre Cuba et les Etats-Unis et après le vote par le Congrès américain permettront de connaitre l’avenir du tourisme sur l’île.
Cet article Les répercussions de l’entente historique entre les États-Unis et Cuba sur le tourisme est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Les destinations touristiques favorites des Québecois est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Selon une récente étude du site Trivago.ca, New York (aux États-Unis) est la ville préférée des québécois pour leurs séjours de vacances de Pâques. L’une des raisons est sans doute qu’elle est la grande ville américaine la plus proche de la frontière canadienne, assurant ainsi un grand dépaysement sans trop s’éloigner.
Il est à noter que les villes de Québec et de Las Vegas (aux États-Unis) sont les deux autres destinations touristiques les plus prisées par les québécois à cette même période.
Les québécois adorent leur rude climat hivernal. Un palmarès des destinations favorites des québécois en hiver réalisé en 2014 par la librairie Ulysse, spécialisée dans les guides de voyage, révèle en effet que le Québec, toutes villes confondues, reste la destination préférée des québécois lors de leurs vacances hivernales. Les amateurs de climats plus doux sont néanmoins nombreux, puisque le Sud-ouest des États-Unis (principalement la Californie), la Floride et la France (notamment Paris) sont, dans l’ordre, les autres lieux de vacances massivement choisis en hiver par les habitants du Québec.
Il est à noter que plusieurs pays font leur entrée en fin de ce classement : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Grèce et l’Equateur.
En juin 2014, Ulysse a également établi un classement des destinations touristiques estivales les plus prisées par les québécois. Tout comme en hiver, le Québec est la destination numéro un choisie par ces derniers. Il est vrai que la province étant très vaste, elle offre de superbes paysages très divers du nord au sud qu’il serait dommage de ne pas aller admirer.
Le Nord-ouest et le Sud-ouest des États-Unis sont les destinations numéro 2 et 3 qu’affectionnent le plus les habitants du Québec. Certains voyageurs quittent néanmoins le continent américain durant leurs vacances d’été pour se rendre en France, en Italie et en Espagne.
Ce classement recense 30 destinations, montrant une évolution dans les choix touristiques. L’Espagne, par exemple, est récemment arrivée dans le haut de ce classement des pays les plus populaires, alors qu’en 2013, elle était bien moins prisée. Sa stabilité politique a sans doute joué en sa faveur dans le choix des québécois.
Contre toute attente, la Chine est entrée à la 25ème position du palmarès, sans doute grâce à ses nombreuses preuves d’ouverture vers l’occident et à son économie florissante.
Cet article Les destinations touristiques favorites des Québecois est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Voyage dans le Sud : Les meilleures destinations pour les amateurs de bouffe est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>En décembre 2012, le Pérou s’est vu attribuer par World Travel Awards le prix 2013 de la meilleure destination gastronomique dans le monde, pour sa cuisine de qualité, dans un pays en pleine modernisation qui compte de nombreux jeunes étudiant les arts culinaires. Si chaque région du Pérou possède ses propres traditions et spécialités culinaires, la cuisine péruvienne ne cesse d’innover, s’ouvrant à de nouvelles saveurs et associations. Chaque année est organisé à Lima un festival international de cuisine, Mistura, qui est l’occasion de découvrir des plats traditionnels comme le ceviche, plat emblématique du pays, composé de poissons ou fruits de mer en morceaux marinés dans du jus de citron vert avec des épices et des oignons.
L’Equateur a elle aussi été reconnue comme destination gastronomique par les WTA. La cuisine équatorienne est riche en condiments ; les ingrédients de base sont les patates, le maïs, le manioc et le riz, les poissons et fruits de mer ainsi que les fruits exotiques. C’est en outre le pays d’où est originaire le quinoa. La caldo, une soupe riche, commence généralement les repas. Le plat national est le pollo a la brasa, un poulet à la braise. Les jours de fête, on déguste du cochon d’Inde (cuyes).
La gastronomie des Bahamas mélange nourriture de rue et cuisine de luxe, fruit des influences antillaises, espagnoles, britanniques et américaines. Les fruits de mer y sont très présents : habitants comme touristes ont l’habitude de se rendre tôt sur la plage pour bénéficier des plus fraiches prises. L’un des mets traditionnel est le Conch : cette viande que l’on trouve dans la coquille d’une conque est cuisinée frite ou en soupe mais aussi servie simplement crue. On peut également déguster la salade de crabe aux mangues, à l’estragon et au piment ou le stew fish, un filet de poisson frais.
La gastronomie mexicaine est connue à travers le monde entier, qu’il s’agisse de tacos, de burritos ou encore d’enchilladas. Les principaux ingrédients utilisés sont le maïs, les haricots et le piment de Cayenne. Chaque année à Cancun, ville célèbre du Mexique parmi les gastronomes, se tient un festival de vin et cuisine qui réunit pendant une semaine les meilleurs chefs internationaux.
Des ethnies du monde entier ont habité la Jamaïque, chacune ayant apporté ses traditions culinaires pour créer une gastronomie riche en saveurs et très variée. Le plat national est le jerk, mot qui désigne à la fois un assaisonnement et un mode de cuisson ; les viandes de poulet ou de porc sont marinées dans un mélange d’épices puis cuites dans un four particulier. Il est concurrencé dans son titre de plat national par le curry de chèvre, héritage des Indiens Arawak, souvent présent sur les tables de fêtes.
Cet article Voyage dans le Sud : Les meilleures destinations pour les amateurs de bouffe est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article Mer des Caraïbes : Les plus belles plages est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>C’est l’une des plus belles plages des Caraïbes et de notre planète. Elle est située dans les îles Turks-et-Caïcos dans l’archipel des Antilles. Longue de 20 km, le coucher de soleil est à ne pas rater sur cette magnifique plage.
Dans les Bermudes, cette plage est entourée de falaises de roches calcaires. La plage d’Horseshoe Bay nous donne vite l’impression d’être sur une île déserte. Tous les amateurs de plongée seront séduits par les fonds marins de cette eau turquoise.
Pour tous les québécois amateurs de sable blanc et d’une eau exceptionnellement transparente, Los Roques est un archipel du Venezuela. Les îles Francisqui et Craspi offrent les plus belles plages des Caraïbes.
Situé entre Sainte-Lucie et La Grande, Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre une magnifique plage encore préservée du tourisme de masse : Palm Island. Une plage de sable fin, une mer transparente, des cocotiers, le lieu idéal pour des vacances inoubliables.
Au Belize, la plage de Placensia est le rendez-vous de tous ceux qui veulent un lieu unique, bordé de cocotiers et de sable blanc dans un petit village de pêcheurs. Dépaysement total assuré.
Un petit détour par la Jamaïque et sa superbe plage de sable blond Seven Mile Beach située sur les côtes de Negril. Mer turquoise, cocotiers, pour des vacances en famille ou en amoureux dans un lieu unique.
Sur l’île de Gorda dans les îles vierges britanniques, The Baths est une plage exceptionnelle, entourée d’énormes rochers et de cratères qui forment des petits bassins d’eau chaude.
Située dans l’île de Cuba, la plage Varadero s’étend sur plus de 36 km. Très connue pour son sable fin mais surtout pour ses nombreuses grottes sous-marines, elle va séduire tous les amateurs de plongée. Ils pourront y découvrir plus de 40 espèces de coraux.
La Pointe-Ouest dans l’île de la Tortue est considérée comme l’une des plus belles plages des Caraïbes.
La plage Les Salines, sur la commune de Sainte-Anne en Martinique, est l’une des plus belles et des plus grandes plages des Caraïbes avec ses cocotiers penchés vers la mer et son sable fin.
Cet article Mer des Caraïbes : Les plus belles plages est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Cet article L’évolution de l’industrie du voyage au 21e siècle est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>Avec la chute du Mur de Berlin et la fin du Communisme, de nombreux pays de l’Est se sont ouverts au tourisme de masse. C’est le cas de la Russie mais aussi de tous ces pays qui ont fait le choix d’adhérer à l’Union européenne. Dans la mesure où la censure et les interdits ont disparu, la Slovénie, la Hongrie mais aussi Leningrad ou Moscou sont devenus des destinations très prisées. Les touristes y découvrent la culture liée à la religion orthodoxe, les monastères et les églises à coupoles, mais aussi des paysages, jusque là interdits. Les touristes ont soif de découvertes car au cours du XX° siècle, ils ont visité les sites antiques, les pays occidentaux qui n’ont plus de surprise pour eux.
Beaucoup de touristes ont envie, pendant quelques jours ou quelques semaines, de sortir de leur condition de citadin. Ce sont ces gens que l’on a vu, pendant des années, faire de la randonnée dans les calanques marseillaises ou le Vercors. Aujourd’hui, ces mêmes personnes ont envie de bivouaquer dans le Sahara, de percer les mystères de la forêt amazonienne ou de s’aventurer dans les grands espaces du Canada. Ils y découvrent une nature encore préservée et des conditions de vie qui sont loin de leur vie personnelle. Ces mêmes touristes vont au Pic du Midi pour découvrir les mystères du Cosmos. Chez tous ces touristes, il y a la volonté de découvrir un autre monde, une autre façon de vivre. Ce ne sont pas des touristes passifs mais des gens qui réfléchissent et s’enrichissent en découvrant des cultures ou des univers peu connus.
Actuellement, le tourisme se transforme. Les touristes redeviennent des découvreurs qui explorent des univers différents. Certains d’entre eux se tournent vers les populations défavorisées. Il n’est pas rare de voir un groupe d’amis participer à la construction d’une école en Afrique ou à l’installation d’un puits dans un village. C’est une forme de tourisme, tournée vers autrui.
Le tourisme évolue avec son temps et avec les aspirations des pays riches. Le touriste redevient un explorateur, un découvreur.
Cet article L’évolution de l’industrie du voyage au 21e siècle est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.
]]>