Voyage dans le Sud » Caraïbes https://voyagedanslesud.ca Wed, 17 Aug 2016 14:49:47 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.3.6 Partir à la découverte de Fort de France https://voyagedanslesud.ca/caraibes/partir-a-la-decouverte-de-fort-de-france/ https://voyagedanslesud.ca/caraibes/partir-a-la-decouverte-de-fort-de-france/#comments Thu, 05 Nov 2015 12:44:27 +0000 https://voyagedanslesud.ca/?p=335 Donnant sur la mer des Caraïbes, Fort de France est l’une des villes les plus actives de cette petite île des Antilles, La Martinique connue également sous le nom de « îles aux fleurs », qui ces dernières années s’est donné plus de moyens pour faire du tourisme un moteur de croissance essentiel. Elle s’est donc fixée […]

Cet article Partir à la découverte de Fort de France est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
Donnant sur la mer des Caraïbes, Fort de France est l’une des villes les plus actives de cette petite île des Antilles, La Martinique connue également sous le nom de « îles aux fleurs », qui ces dernières années s’est donné plus de moyens pour faire du tourisme un moteur de croissance essentiel. Elle s’est donc fixée comme priorité d’offrir aux touristes les meilleures opportunités pour que leur séjour dans l’île soit des  plus agréables et c’est ainsi que la Martinique compte aujourd’hui par les premières destinations touristiques antillaises. Notre article vous en dira davantage.

Les bonnes raisons de visiter Fort de France

Saveur, exotisme, soleil, cocotiers, plage, animations, un séjour à Fort de France est sans conteste la garantie d’un moment de convivialité dans une ambiance tropicale qui semble être de plus en plus chaleureuse. Et c’est d’ailleurs le défi que les autorités martiniquaises ont lancé car, la ville a aujourd’hui optimisé ses attraits en apportant une toute nouvelle variété des choses à faire et à voir sur place. La preuve, la ville en elle-même a été réaménagée  afin d’offrir plus de confort et de commodité aux visiteurs dans le bon déroulement de leur visite. Ainsi, vous n’aurez plus aucune crainte à vous balader tranquillement en centre-ville pour familiariser avec le cadre déjà et vous imprégner du paysage et du climat tempéré qui le caractérise.

Les bons plans sur place !

En vue de cela, ce que nous vous proposons pour bien agrémenter le séjour, c’est de commencer par négocier un transport personnel en se proposant une location de voiture à Fort de France. Une manière de vous affranchir déjà de toute dépendance aux services d’agence touristique et de tout organiser à votre guise. En même temps, ce sera un plus pour votre sécurité et votre confort tout le long du séjour. De toute façon, vous n’aurez aucune contrainte à trouver une agence parce que les services de location voiture pas cher à la martinique foisonnent actuellement sur la toile et font des offres de plus en plus alléchantes.

En optant pour cette solution, vous vous donnez les moyens de sillonner les principaux lieux d’intérêt plus aisément, et nous faisons référence ici aux incontournables de Fort de France comme les jardins botaniques dont le plus connu est LeBelata avec sa biodiversité riche et exceptionnelle. Puis, les marchés artisanaux qui seront pour vous un passage obligé pour vraiment vivre et expérimenter la culture antillaise. Sans oublier bien sûr les places culturelles dans les ruelles du centre historique, un axe paré de vestiges et de monuments aux architectures coloniales, longeant sur toute la côte pour desservir sur le bord de mer, une place aux couleurs des caraïbes, limpide,captivante et embaumé par une senteur marine apaisante.

Cet article Partir à la découverte de Fort de France est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
https://voyagedanslesud.ca/caraibes/partir-a-la-decouverte-de-fort-de-france/feed/ 0
10 photos stupéfiantes de plages envahies par les algues brunes https://voyagedanslesud.ca/caraibes/10-photos-stupefiantes-de-plages-envahies-par-les-algues-brunes/ https://voyagedanslesud.ca/caraibes/10-photos-stupefiantes-de-plages-envahies-par-les-algues-brunes/#comments Tue, 08 Sep 2015 14:36:58 +0000 https://voyagedanslesud.ca/?p=252 Ça aura duré tout l’été, et il semblerait que le problème soit loin d’être résolu. Une bonne partie des vacanciers qui ont pris la route du Sud entre avril et août ont eu la fâcheuse surprise de voir les plages littéralement envahies par des algues brunes répugnantes. De leur vrai nom Sargassum, les algues brunes […]

Cet article 10 photos stupéfiantes de plages envahies par les algues brunes est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
Ça aura duré tout l’été, et il semblerait que le problème soit loin d’être résolu. Une bonne partie des vacanciers qui ont pris la route du Sud entre avril et août ont eu la fâcheuse surprise de voir les plages littéralement envahies par des algues brunes répugnantes. De leur vrai nom Sargassum, les algues brunes ont non seulement un aspect repoussant, elles dégagent une odeur nauséabonde et ont une texture visqueuse désagréable.

Pour bien saisir l’ampleur de « l’invasion », quoi de mieux qu’une série d’images saisissantes! Voici donc 10 photos stupéfiantes de plages littéralement infestées d’algues brunes.

Cancun, Mexique

algues brunes Cancun Mexique

caraibes-algues-brunes

Horseshoe Bay, Bermudes

Bermudes algues brunes

Punta Cana, République Dominicaine

Algues brunes punta cana république dominicaine

Punta Cana Algues

Texas, États-Unis

Texas algues brunes

Algues brunes au texas

Biddeford, États-Unis

algues brunes à Biddeford

Bathsheba, Barbade

Bathsheba algues brunes

On va se le dire, ces photos ne donnent pas envie de magasiner un voyage dans le sud! Heureusement, l’automne s’annonce extrêmement chaud au Québec!

Les plages des Caraïbes sont les plus affectées, et l’heure est au nettoyage pour les complexes hôteliers. Bien que l’industrie touristique souffre de ce problème, il n’y a pas de miracle, et les différents Club Med ne peuvent pas faire grand-chose, si ce n’est que de nettoyer le plus rapidement possible au fur et à mesure, et dédommager les touristes mécontents.

Notons que jusqu’à présent, Cuba semble éviter le pire. En effet, on ne recense aucune plainte de tourismes ayant eu à composer avec une quantité anormale d’algues brunes sur l’île de Cuba. Même son de cloche du côté des Bahamas. Il semblerait que le Mexique, la République Dominicaine et la côte sud-est des États-Unis, particulièrement les plages qui donnent sur le golfe du Mexique, soient les régions les plus touchées.

Reste à voir si la situation va s’améliorer d’ici à l’hiver. Si la situation perdure d’ici là, il s’agirait d’un désastre économique inqualifiable pour l’industrie du tourisme, qui compte sur la période hivernale pour remplir les coffres. Le moindre doute quant à la qualité des plages pourrait faire la différence entre prendre des vacances dans le sud et rester à la maison, particulièrement en récession économique. À suivre…

Cet article 10 photos stupéfiantes de plages envahies par les algues brunes est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
https://voyagedanslesud.ca/caraibes/10-photos-stupefiantes-de-plages-envahies-par-les-algues-brunes/feed/ 0
Les répercussions de l’entente historique entre les États-Unis et Cuba sur le tourisme https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-repercussions-de-lentente-historique-entre-les-etats-unis-et-cuba-sur-le-tourisme/ https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-repercussions-de-lentente-historique-entre-les-etats-unis-et-cuba-sur-le-tourisme/#comments Sat, 10 Jan 2015 11:08:31 +0000 https://voyagedanslesud.ca/?p=46 L’entente historique du 17 décembre 2014 entre les Etats-Unis et Cuba a mis fin à la rupture diplomatique entre les deux pays qui existe depuis 1961. La libération de prisonniers et l’accord conclu entre Barack Obama et Raoul Castro tournent la page de la Guerre Froide et donnent l’espoir d’une réduction de l’embargo voire de […]

Cet article Les répercussions de l’entente historique entre les États-Unis et Cuba sur le tourisme est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
L’entente historique du 17 décembre 2014 entre les Etats-Unis et Cuba a mis fin à la rupture diplomatique entre les deux pays qui existe depuis 1961. La libération de prisonniers et l’accord conclu entre Barack Obama et Raoul Castro tournent la page de la Guerre Froide et donnent l’espoir d’une réduction de l’embargo voire de son arrêt. Cela ouvre la voie à de nombreux secteurs dont celui du tourisme. Quelles répercussions sont à prévoir ?

Dans les prochains mois

Dans les 6 prochains mois, Cuba qui était jusqu’à présent qualifiée de « soutien au terrorisme », devrait voir l’ouverture d’une ambassade américaine à La Havane et d’une ambassade cubaine aux Etats-Unis avec une levée totale ou partielle de l’embargo qui dépend du vote du Congrès Américain. On peut s’attendre à ce que les conditions d’entrée pour les Américains à Cuba changent et s’assouplissent. Jusqu’à présent, aucun voyage touristique n’était permis aux Américains, l’administration américaine devrait mettre fin aux restrictions et permettre, au moins dans un premier temps, les visites familiales, les activités scientifiques, l’accès aux journalistes, les réunions professionnelles et les rencontres sportives ou religieuses. On attend pour l’instant la levée des restrictions par le Congrès qui devrait avoir lieu dans les prochains mois et qui aura également des répercussions sur le commerce et sur la diplomatie.

Vers une nouvelle ère ?

La volonté de la « normalisation des relations » diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis n’en est qu’à ses balbutiements. L’ouverture prochaine d’une ambassade américaine à Cuba est un espoir de mettre fin à plus de 50 ans d’embargo. Il y a cependant aux Etats-Unis de nombreux exilés anticastristes, et ils sont nombreux particulièrement en Floride, qui s’opposent à la levée de l’embargo qui est vu comme une trahison. Les latino-américains représentant une grande part de la population américaine, ce n’est pas sûr que le Congrès Américain votre prochainement une levée totale de l’embargo. L’ouverture commerciale devrait permettre l’importation de matériaux et de machines permettant de nouvelles constructions et donc un nouveau visage à Cuba. Dans l’immédiat, les entreprises de télécommunications devraient mettre en place Internet qui n’est accessible que par 5 % de la population ce qui devrait démocratiser très rapidement l’île.

Les prochains mois de la détente historique entre Cuba et les Etats-Unis et après le vote par le Congrès américain permettront de connaitre l’avenir du tourisme sur l’île.

Cet article Les répercussions de l’entente historique entre les États-Unis et Cuba sur le tourisme est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-repercussions-de-lentente-historique-entre-les-etats-unis-et-cuba-sur-le-tourisme/feed/ 0
Les destinations touristiques favorites des Québecois https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-destinations-touristiques-favorites-des-quebecois/ https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-destinations-touristiques-favorites-des-quebecois/#comments Wed, 07 Jan 2015 10:33:53 +0000 https://voyagedanslesud.ca/?p=52 Les québécois sont de grands voyageurs. Que ce soit à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger, nombreux sont ceux qui quittent leur province lors des vacances, en été comme en hiver. Voici les destinations touristiques les plus populaires chez les québécois. New York, destination favorite des québécois pour Pâques Selon une récente étude […]

Cet article Les destinations touristiques favorites des Québecois est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
Les québécois sont de grands voyageurs. Que ce soit à l’intérieur de leur propre pays ou à l’étranger, nombreux sont ceux qui quittent leur province lors des vacances, en été comme en hiver. Voici les destinations touristiques les plus populaires chez les québécois.

New York, destination favorite des québécois pour Pâques

Selon une récente étude du site Trivago.ca, New York (aux États-Unis) est la ville préférée des québécois pour leurs séjours de vacances de Pâques. L’une des raisons est sans doute qu’elle est la grande ville américaine la plus proche de la frontière canadienne, assurant ainsi un grand dépaysement sans trop s’éloigner.
Il est à noter que les villes de Québec et de Las Vegas (aux États-Unis) sont les deux autres destinations touristiques les plus prisées par les québécois à cette même période.

Les destinations préférées des québécois en hiver

Les québécois adorent leur rude climat hivernal. Un palmarès des destinations favorites des québécois en hiver réalisé en 2014 par la librairie Ulysse, spécialisée dans les guides de voyage, révèle en effet que le Québec, toutes villes confondues, reste la destination préférée des québécois lors de leurs vacances hivernales. Les amateurs de climats plus doux sont néanmoins nombreux, puisque le Sud-ouest des États-Unis (principalement la Californie), la Floride et la France (notamment Paris) sont, dans l’ordre, les autres lieux de vacances massivement choisis en hiver par les habitants du Québec.
Il est à noter que plusieurs pays font leur entrée en fin de ce classement : l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Grèce et l’Equateur.

Les destinations les plus populaires chez les québécois en été

En juin 2014, Ulysse a également établi un classement des destinations touristiques estivales les plus prisées par les québécois. Tout comme en hiver, le Québec est la destination numéro un choisie par ces derniers. Il est vrai que la province étant très vaste, elle offre de superbes paysages très divers du nord au sud qu’il serait dommage de ne pas aller admirer.
Le Nord-ouest et le Sud-ouest des États-Unis sont les destinations numéro 2 et 3 qu’affectionnent le plus les habitants du Québec. Certains voyageurs quittent néanmoins le continent américain durant leurs vacances d’été pour se rendre en France, en Italie et en Espagne.
Ce classement recense 30 destinations, montrant une évolution dans les choix touristiques. L’Espagne, par exemple, est récemment arrivée dans le haut de ce classement des pays les plus populaires, alors qu’en 2013, elle était bien moins prisée. Sa stabilité politique a sans doute joué en sa faveur dans le choix des québécois.
Contre toute attente, la Chine est entrée à la 25ème position du palmarès, sans doute grâce à ses nombreuses preuves d’ouverture vers l’occident et à son économie florissante.

Cet article Les destinations touristiques favorites des Québecois est apparu en premier sur Voyage dans le Sud.

]]>
https://voyagedanslesud.ca/caraibes/les-destinations-touristiques-favorites-des-quebecois/feed/ 0